La plagiocéphalie
mai 20, 2022 9:16Que faire en cas de plagiocéphalie ? Marion Riboux, ostéopathe à Fréjus vous conseille.
Votre bébé a la tête plate, il ne tourne pas bien la tête d’un côté ? Il s’agit peut-être d’une plagiocéphalie. Marion Riboux peut apporter des soins adaptés à votre enfant.
La plagiocéphalie est une déformation du crâne de l’enfant caractérisée par une asymétrie donnant à la tête une forme oblique, on parle de « bébé à tête plate ».
Source d’inquiétude pour les parents, les plagiocéphalies (déformations crâniennes positionnelles) sont bénignes et disparaissent vers l’âge de deux ans.
Ces déformations crâniennes n’ont pas de conséquence autre qu’esthétique.
Quand consulter ?
Le plus tôt est le mieux pour votre bébé. De nombreux ostéopathes travaillent en maternité pour faire un premier bilan, travailler sur le crâne et les membres. Si votre bébé présente des troubles dès la naissance, vous pouvez consulter un ostéopathe dès les premières semaines. Une consultation post naissance est conseillée à partir de 15 jours. En tant qu’ostéopathe pour nourrissons Marion Riboux pourra également effectuer un diagnostic et agir sur la plagiocéphalie afin de limiter les conséquences fonctionnelles lorsque votre enfant grandira.
Le rôle de l’ostéopathe pour traiter la plagiocéphalie.
Les séances d’ostéopathie permettent de corriger les dysfonctions crâniennes du nourrisson. Votre ostéopathe met en place un protocole de techniques douces et sans danger adapté à chaque nourrisson.
Le nombre de consultations varie en fonction de la sévérité des asymétries et de la réactivité des tissus de l’enfant. En règle générale, il faut prévoir 3 à 5 séances pour une plagiocéphalie légère à modérée et 4 à 6 pour une plagiocéphalie sévère.
En général, la plagiocéphalie s’arrange lorsque l’enfant commence à relever la tête. En effet, le tonus des muscles du cou va lui permettre les corrections nécessaires.
Contactez Marion Riboux au 06 60 39 46 41 ou à contact@osteopathe-riboux-frejus.fr